Mattéo SORBELLI

Comment sortir de l'injonction à se surpasser dictée par les objets connectés du Quantified Self* qui ne proposent que des retours chiffrés ?
Quelle alternative peut-on imaginer pour visualiser ces données ?
Ce système questionne les restitutions actuelles de la plupart de nos objets connectés où le Quantified Self s'impose comme un standard de lecture et où le corps doit suivre le rythme de la machine. L'Équipier, au contraire, propose une autre forme de restitution plus adaptée aux activités morcelées, variables et subjectives de l'utilisateur, une restitution qualitative et non quantitative. Il s'agit d'un objet connecté qui qualifie les activités bien-être, sport et loisirs de l'individu par une mise en forme des sensations. En fonction du comportement de l'utilisateur, L'Équipier présente une variété d'états remarquables, à travers des couleurs et des mouvements, et offre des repères sensibles à l'utilisateur sans le culpabiliser ni lui imposer une direction.
*Le QS est un mouvement qui consiste à mesurer les données relatives à notre corps et à nos activités en vue d'une modification du comportement

Direction de projet Romain CUVELLIER
Modéliser par le vivant

Calibrer la machine sur l'homme