Pauline LAMOOT

Du nom du dieu du vent en Inde, Vâyou est un projet basé sur la circulation d'air dans l'habitat indien. Depuis 2010, l'Inde a brusquement subi une forte croissance économique, augmentant les différences entre les modes de vie urbains et ruraux.

Pour éviter un phénomène d'exode des campagnes, l'État indien subventionne quelques améliorations de confort en zone rurale.

Refroidir les maisons est l'un des problèmes énergivores liés à ces habitats qui réclament un aménagement. Le coût doit rester modique car les revenus des populations dépassent à peine le seuil de pauvreté. Il est donc important de concevoir un réseau et une méthode de production de proximité, simple techniquement et peu coûteuse en investissement.

C'est pourquoi ce projet utilise le bambou, matière abondante et locale. D'abord réduit en copeaux, il est ensuite pressé à chaud dans un moule avec de la lignine comme liant. Grâce à la conception de briques en bambou, on construit un système de ventilation passive composé d'une double peau laissant passer l'air autour de la maison. La fabrication de brise-soleil, en bambou également, permet de rafraîchir l'air avant son entrée dans la maison. Le fait d'ajouter des éléments sur des structures existantes permet d'améliorer les maisons sans générer de coût trop important. Autre avantage : les choix faits par les populations locales sont respectés. Il en va de même pour les formes des objets qui, une fois peints, s'insèrent dans l'environnement traditionnel des villages.

 

Direction de projet Matthew SINDALL
Concevoir sur mesure

Tempérer l'habitat indien