Guillaume JANDIN

Avec une fascination pour les systèmes à la fois compacts et extensibles, un intérêt spécifique pour les systèmes ancrés dans l'univers du gonflable, on dégage des potentiels bien plus importants que le simple fait d'augmenter et de réduire un volume.

Trois projets proposent une approche différente de leur conception, de leur forme et de leur usage.

  • Le réfrigérateur exploite les capacités naturellement isolantes de l'air grâce à des parois alvéolaires gonflables. Sa flexibilité permet de modifier son volume de contenance, en fonction de la quantité de nourriture stockée. 
  • Le radiateur est un assemblage de deux textiles enduits d'une couche de PVC. Une fois raccordé au réseau d'eau chaude domestique, le motif de circulation se gonfle d'eau et la fait circuler d'un bout à l'autre. Son système d'accroche permet divers scénarios de position et donc d'usages. C'est un point chaud dans l'habitat autour duquel on se rapproche ou entre en contact dès que le besoin de chaleur se fait sentir. 
  • L'écran de rétroprojection propose un visionnage attentif et immersif d'un film projeté sur écran. Ce n'est pas ici une surenchère d'effets sensationnels et spectaculaires. Mais en nous incitant à focaliser notre attention - notre esprit et notre regard - ce dispositif propose de nous faire pleinement ressentir la puissance narrative et esthétique d'un film.
Direction de projet Matthew SINDALL
Penser la flexibilité

Gonflables, équipements domestiques flexibles