Bazil POURTALES (de)

Ce projet revisite le fonctionnement habituel de trois objets - une enceinte, une fontaine et une alliance - pour en proposer une autre perception.

  • L'enceinte est conçue comme un instrument de musique, l'idée étant de rendre la collaboration entre chaque partie la plus évidente possible. Chaque élément de montage est assumé. Chaque composant est choisi pour rendre visibles les vibrations qui parcourent l'enceinte, dans sa monumentalité (1,20 mètre de diamètre). Elle produit du son retranscrit visuellement. 
  • La fontaine agit à la façon d'une flaque d'eau. Elle est entièrement alimentée par l'eau de pluie et forme une flaque qui lévite entre le ciel et le sol, maintenue dans une cavité invisible grâce aux zones hydrophobes de sa surface. 
  • L'alliance fonctionne comme un lien à renouer, littéralement, chaque jour. Elle est l'union d'un fil d'or tressé à un matériau à mémoire de forme. Il s'agit de recréer, à chaque fois, le geste d'engagement entre les deux personnes qu'elle lie, reprenant ainsi sa forme en anneau, et portant en elle perpétuellement le geste qui lui donne son sens.
Direction de projet Axel Schindlbeck
Rendre tangible

Rendre tangible, jusqu'à la forme originelle