Pierre-Loup DUMAS

Face à la surabondance des signes et à la standardisation des codes, comment retrouver un langage propre aux objets ? Comment les concevoir et les rendre lisibles à partir de leur mode de fonctionne- ment intrinsèque ? Deux objets viennent illustrer ce propos.

  • La plaque à induction : en partant de son élément principal - la bobine de fil de Litz qui émet des champs magnétiques transformés en chaleur par les ustensiles de cuisine - on utilise les différentes caractéristiques du magnétisme pour redonner du sens à l'objet.
  • Les détecteurs de fumée : à partir de la cellule photosensible intégrée ainsi que de la circulation de l'air, trois détecteurs différents interrogent leur place dans l'habitat. Tillandsia a sa place propre au plafond et vient se déployer lorsqu'il détecte de la fumée ; Santal est une mise en abîme du détecteur de fumée, c'est un détecteur-luminaire qui reprend tous les codes formels de la cellule photosensible ; Zenjimaru prend la place du cache domino d'une suspension lumineuse.
Direction de projet Christophe GAUBERT
Rendre tangible

La cohérence sémantique des objets